gluten

Manger sans gluten : quelles alternatives ?

Que vous souhaitiez réduire votre consommation de gluten ou que ce soit par obligation médicale (allergies, intolérance), voici quelques alternatives à ces protéines végétales que l’on retrouve dans de nombreuses céréales.

Pâtes, pain, pizza sans gluten ?

Quand on pense « manger sans gluten », on croit déjà devoir faire une croix sur ce trio tant adulé : le pain, les pâtes et les pizzas !

Pourtant, vous allez voir qu’il existe de nombreuses possibilités pour continuer de consommer ces produits sans l’option gluten en variant simplement l’utilisation de farines alternatives.

C’est dans les rayons de vos épiceries bio que vous trouverez le plus grand choix de pâtes sans gluten. Entre autres, nous vous invitons à tester les pâtes au maïs, au riz complet, au sarrasin ou encore aux lentilles corail (nos préférées). Les saveurs sont différentes des pâtes « classiques » au blé mais c’est justement ce qui est intéressant !

Côté pain sans gluten, la première bouchée peut être déconcertante mais on devient rapidement addict à ce pain plus léger à digérer. Choisissez-le avec des graines pour plus de saveurs !

Et s’il vous reste un bout de pain sans gluten rassis, voici quelques astuces anti-gaspi :

  1. frottez le pain à l’ail et faites-le griller au four à 200°C pendant 10 minutes pour en faire des croûtons.
  2. mixez-le pour faire une chapelure à conserver dans un bocal hermétique à température ambiante (1 mois) ou au congélateur (3 à 6 mois).
  3. imbibez-le dans du lait et du sucre et faites-le dorer dans une poêle beurrée pour faire du pain perdu.

Enfin donc, pas de panique pour les fans de gastronomie italienne car, pour déguster une pizza sans gluten, il vous suffira de troquer la traditionnelle farine de blé pour une farine de riz, de maïs, de millet ou encore de châtaigne. Des parfums originaux qui apporteront une touche originale à votre pizza !



Manger sucré sans gluten ?

Là encore, pour éviter le gluten dans les préparations sucrées, nous vous conseillons d’oublier les produits transformés ou alors d’être attentifs aux listes d’ingrédients sur les emballages. Faites attention aux mentions type « peut contenir du gluten», « traces de gluten». Le blé contient naturellement du gluten mais aussi l’orge, l’avoine, le seigle etc.

La meilleure solution ? Enfilez votre tablier et passez en cuisine !

Pour préparer de délicieux gâteaux, optez par exemple pour la farine de coco qui apporte une délicieuse saveur tropico-sucrée à n’importe quelle pâtisserie. On adore aussi la farine de banane verte, qui, contrairement à ce que l’on pourrait croire, n’a pas de goût prononcé de banane et s’accommode donc parfaitement à toutes les préparations. Essayez-donc avec une recette de cookie au beurre de cacahuètes !

Autre astuce pour les crêpes et galettes : on remplace la farine de blé par la farine de pois chiche, au goût tout doux.



Les aliments naturellement sans gluten

On ne va pas vous donner toute la liste mais voici un petit aperçu de quelques ingrédients naturellement sans gluten qui peuvent donc intégrer toutes vos recettes :

  • les fruits et légumes frais
  • la viande, les œufs et les poissons bruts
  • les légumineuses
  • les laitages
  • le miel et la confiture
  • certaines variétés d’avoine
  • les oléagineux (amandes, noisettes, pistaches etc...)

A vous donc les pâtes bolognaises au sarrasin, les porridges aux myrtilles, les sushis au saumon, les veloutés de potimarron, les hoummous et les crêpes au miel… Entre autres !

Enfin, voici une dernière astuce cuisine : pour épaissir vos sauces/crèmes ou alléger les préparations, misez sur les fécules de maïs, pomme de terre ou encore tapioca. 


Rejoignez-nous