Flexitarisme : le végétarisme en souplesse
Le mot flexitarisme est né d’une contraction entre les mots « flexible » et « végétarisme ».
On dit d’une personne qu’elle est flexitarienne lorsqu’elle est végétarienne non exclusive. Pour rappel le végétarisme est un mode d’alimentation excluant tous les aliments ayant nécessité la mort d’un animal. Cela inclut donc évidemment les viandes, poissons et fruits de mer mais aussi la présure et la gélatine.
Dans le régime flexitarien, la consommation de ces produits est occasionnelle mais elle n’est pas totalement bannie. Le flexitarien s’autorise des écarts, conscient notamment qu’il est parfois difficile d’être totalement végétarien, par exemple lors de sorties (restaurants, invitations chez des amis etc.). Cependant son alimentation quotidienne est donc essentiellement végétarienne.
3 raisons pour adopter le régime flexitarien
Vers le végétarisme en douceur
Pour les personnes souhaitant se diriger vers un régime alimentaire végétarien, le flexitarisme peut être une étape, un tremplin. En diminuant la consommation de chair animale sans la stopper net, cela permet une transition en douceur vers le végétarisme. Si vous souhaitez « convertir » un proche cela permet aussi d’y aller pas-à-pas, sans le brusquer avec un virage alimentaire à 360° !
Pour faire des économies
Jusqu’à présent, les carottes et les pommes de terre restent moins onéreuses qu’une escalope de veau ou un pavé de thon rouge ! En consommant peu de produits animaliers et en compensant par une plus grande variété de fruits, légumes et céréales, le prix des courses sera forcément plus facile à digérer !
Pour des raisons éthiques et écologiques
Evidemment, la majorité des flexitariens adopte ce mode d’alimentation par conviction éthique et écologique. Leur réflexion sur la condition animale, la maltraitance des animaux dans de nombreux élevages et abattoirs et le coût écologique de production les mène à diminuer drastiquement la consommation de produits issus des animaux.
Petit lexique des modes d’alimentation
Maintenant, vous savez ce qu’est le flexitarisme. Mais… Ssavez-vous qu’il existe d’autres termes pour désigner les multiples modes d’alimentation ?
On vous en donne quelques-uns, histoire de briller en société pour peaufiner votre culture food !
- Le végétalisme (à ne pas confondre avec végétarisme) : consommation d’aliments d’origine végétale uniquement. Le végétalisme exclut les aliments d’origine animale comme le lait, les œufs, le miel.
- L’ovo-végétarisme : il exclut la consommation de viandes et poissons mais autorise celle d’œufs
- Le pesco-végétarisme : il exclut la consommation de viandes mais autorise celle de poissons et fruits de mer.
- Le crudivorisme : connu sous le nom anglais de « raw food », ce régime prône le tout cru. La cuisson maximale est de 40°, permettant de préserver les nutriments.
Et vous, quel est votre mode d’alimentation ? Tentés par le flexitarisme ?